Insécurité et impunité, quelle attitude chrétienne adopter ?

Parmi les problèmes sociaux que confrontent le pays depuis bon nombre de temps, l’insécurité et l’impunité sont classés en tête de la liste. Les citoyens, à tout moment, débriefent sur la mission des forces de l’ordre qui ne garantissent presqu’aucune protection, alors que les actes criminels s’intensifient chaque jour un peu plus. Nous en sommes à un point où certaines personnes disent devoir se charger de leur sécurité en s’appropriant de leur propre arme à feu. Loin d’apporter une réponse à cette situation plus qu’inquiétante, cela agrandir le cycle de la violence tandis que la peur et la panique continuent de s’installer dans l’esprit de la population. Face à pareille situation, que nous recommande la bible ? Quel doit être l’attitude du chrétien quand les autorités légitimement chargées de garantir la paix et la sécurité dans la société sont aux abonnés absents ? Quelle protection Dieu garantit-Il à Ses enfants et comment peuvent-ils en jouir ?

Parmi les besoins classés suivant la hiérarchie d’Abraham Maslow dans sa pyramide des besoins, la sécurité reste et demeure une priorité. Tous les individus d’une communauté ont le droit de vivre dans le calme et la quiétude, loin des angoisses et de la peur. Conscient de cette contrainte humaine, Jésus, avant de monter au ciel, avait promis à son Eglise un consolateur qui demeurera éternellement avec elle. Le terme « consolateur » se définit comme étant « celui qui préserve et protège de tout mal et de toute blessure », autrement dit Celui qui assure la sécurité de tous ceux qui Lui appartiennent. Ainsi, par le biais de son Saint Esprit, Dieu protège les chrétiens.

Le psaume 121 relate clairement le rôle que Dieu joue en faveur des croyants. Dans les premiers versets (je lève les yeux vers les montagnes…), le psalmiste souligne le fait que son secours ne provient pas d’une substance matérielle et palpable, mais de son père. Comme un gardien, Il ne ferme jamais Ses yeux sur lui tout en étant à ses côtés jour et nuit.

Dieu exige à tous chrétiens de placer en Lui leur confiance. C’est donc pour eux la meilleure alternative s’ils désirent vivre tranquillement. Même au travers des tribulations, Il est toujours là. Dans le psaume 23, le psalmiste David se rassure que même s’il marche dans la vallée de l’ombre de la mort, il ne craint aucun mal, car Dieu est auprès de lui. Ainsi, le chrétien au lieu d’avoir peur et d’être angoissé, a besoin de rechercher la présence de Dieu avant toute autre chose (Matthieu 6 :33).

C’est un fait réel que Dieu nous exempte de tout mal. Il peut nous délivrer de ceux qui complotent contre nous comme Il l’a fait pour David quand Saül cherchait à l’éliminer ; Il peut nous épargner du feu comme Il l’a fait pour les trois compagnons de Daniel dans la fournaise ardente (Daniel3 :25) ; et enfin Il peut nous épargner des oppressions de nos ennemis comme il l’a fait pour le peuple d’Israël en le délivrant de la main de Pharaon (Exode 6 :1). Pourquoi donc ne pas croire en Son secours ?

Jean Wesley Noel pour #KozeKretyen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.