Sommet Mondial du Leadership, une 14ème édition à la hauteur des attentes

La 14ème édition haïtienne du Sommet Mondial du Leadership a pris fin le samedi 23 Janvier 2021 au Karibe Convention Center. Des professionnels, entrepreneurs et leaders d’horizons divers ont répondu présent, certains pour la première fois, à ce rendez-vous d’échanges, de partage d’expériences et d’apprentissage pour les influenceurs de différents domaines. 

Au niveau organisationnel, les consignes sanitaires ont été rigoureusement respectées lors de la seconde journée qui a marqué la clôture de cette nouvelle édition et c’est dans la même atmosphère de convivialité que les participants se sont retrouvés pour sceller cette aventure qui fut riche intellectuellement. 

Trois personnalités sont intervenues durant la dernière ligne droite de ce sommet : Rory Vaden, Kaká et Albert Tate.

Rory Vaden, Co-fondateur de « Brand Builders Group », dans son intervention sur le temps, a rejeté  cette idée erronée faisant croire que la gestion n’était que logique pour faire la lumière sur l’aspect bidimensionnel du temps, de la logique et de l’émotion. Il a ainsi mis l’emphase sur ce qui est réellement important : « Donnez la priorité aux tâches qui multiplient le temps pour le futur ».

L’entrevue réalisée avec Kaká, légende du football brésilien et Ballon d’Or 2007,  a touché le fondement même du leadership. Selon l’athlète, le leader doit cultiver l’humilité et apprendre à accepter les échecs du passé comme tremplin vers de grandes réalisations futures.

Au cours de son exposé, Albert Tate, fondateur et pasteur principal de « Fellowship Church » a mis l’accent sur l’authenticité. Il soutient qu’il est crucial pour tout leader, en quête de respect, de diriger avec authenticité, c’est-à-dire d’éviter d’exprimer le leadership de quelqu’un d’autre.  

Au delà des panelistes virtuels qui ont délivré des messages les uns plus inspirant que les autres, le maître de cérémonie du jour, Marc Vetty Coquillon, a marqué cette journée par sa classe et son humour lors de ses différentes interventions.

Cerise sur le gâteau, cette année les organisateurs ont délivré les certificats de participation durant la clôture de l’activité. Participants et partenaires sont repartis avec leurs certifications directement, l’occasion également pour eux de saluer et d’adresser les remerciements aux différentes entités qui ont contribué à rendre possible cet événement. 

En marge de cette 14ème  édition, le message à retenir aura été que « l’influence est au cœur du leadership » comme l’a si bien expliqué Craig Groeschel. Peu importe qui vous êtes, ce que vous effectuez comme travail vous avez de l’influence, laquelle mérite d’être soignée quotidiennement car un leader qui s’améliore fait du bien à tous ! 

Shekinah Lassègue pour #KozeKretyen 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.