Dans une lettre ouverte adressée à madame Michele J. Sison, Ambassadrice des Etats-Unis en Haïti, le mercredi 22 Septembre 2021, le pasteur GersanValcin, de l’Église Le Village, a réagi sur la situation des milliers de compatriotes haïtiens bloqués au niveau de la frontière du Texas en provenance du Mexique. Les images de ces haïtiens traqués par des agents américains, des parents risquant leurs vies et celles de leurs enfants dans la rivière à Del Rio offusquent et révoltent plus d’un.
Pasteur titulaire de l’Église Le Village à Pétion-Ville, Gersan Valcin est interpellé par la situation des haïtiens se trouvant actuellement sur la frontière du Texas aux Etats-Unis. Le leader religieux, dans une lettre ouverte adressée à l’ambassadrice américaine, Michele J. Sison, exprime clairement son désarroi et sa désillusion face à ce drame. Il en appelle à la solidarité universelle, à la charité et surtout à l’amitié de ces nations aux passés si riches. « Les images m’ont touché au plus profond de mon âme. Je ne me sentais pas prêt à accepter cette nouvelle sans même tenter de réagir. Cette lettre adressée à l’Ambassadrice témoigne de mes plus profonds ressentis ainsi que ma solidarité à mes frères et sœurs qui traversent cette sombre vallée. Mes prières pour eux iront bien plus loin encore que cette correspondance », a confié le pasteur Valcin au sujet de sa démarche.
Lettre ouverte
Ambassadrice des Etats-Unis en Haïti.
Chère Madame, J’ai été offusqué devant l’image ô combien honteuse et horrible de ces cowboys pourchassant mes frères haïtiens comme des animaux sauvages dans une partie de chasse au temps fort du Farwest. J’imagine que tout peuple se trouvant dans cette situation d’insécurité et de faillite socio-économique provoquée avec le temps par la mal gouvernance et les mauvaises politiques de coopération aurait tout fait pour fuir l’enfer dans lequel on l’oblige à vivre.
Je suis surtout étonné de voir que Haïti soit abandonnée par ceux là mêmes qui se sont toujours autoproclamés comme ses amis au moment où il en a besoin le plus, car il est dit dans la Bible : « L’ami aime en tout temps et dans le malheur il se montre un frère. »
Au nom de l’amitié, au nom de la solidarité universelle et au nom de la charité chrétienne, je proteste Madame !
Je proteste par crainte que ces images cruelles ne viennent nourrir le doute grandissant sur la nature réelle des sentiments d’amitiés exprimés dans maints discours par votre gouvernement. Le souvenir de ces cruautés ne pourra jamais s’effacer, Madame, dans la mémoire collective, même chez un peuple qu’on cherche longtemps à mettre à genoux !
Alors Madame, je proteste ! Je demande gentiment que cela s’arrête et que cette monstruosité soit remplacée par une politique vraiment digne des valeurs que prône votre pays.
Ces injustices causent des dommages non seulement à notre image, mais aussi à celle du peuple Américain qui jadis fut une lumière sur une montagne pour éclairer la voie aux autres nations.
À regarder ce film, je me demande, où est passé cette conscience morale qui faisait des Américains un peuple noble et moral dont on était fier ?
Dois-je conclure Madame, que ces révélations témoignent davantage de l’érosion de vos valeurs et de la déchéance de votre société que de la misère et la pauvreté qui ravagent mon pays ?
En vérité, trois fois devant Dieu Madame, je PROTESTE !!!
GersanValcin, Pasteur
Port-Au-Prince, le 22 Septembre 2021