Habituée à accueillir les événements culturels de tout genre, la salle de spectacle « Le Villate », située à Pétion-Ville, n’accueillera désormais “que” des événements à caractère évangélique à partir du 1ernovembre 2021, selon les responsables de l’église Le Village, une assemblée basée dans ces locaux depuis Septembre 2017.
La nouvelle n’intervient pas dans le meilleur des moments mais elle mérite quand même d’être savourée à sa juste valeur. L’antre du « Villate » a été le théâtre de certains événements chrétiens qui resteront à jamais dans les annales de la communauté évangélique haïtienne. Groupes, chorales, artistes, personnalités chrétiennes… difficile de trouver un acteur du milieu qui n’a pas été, au moins une fois, invité à gravir cette scène qui garde encore l’empreinte de centaines de nos talents et dont l’histoire est fortement ancrée dans celle du secteur évangélique.
Jusque-là, cependant, « Le Villate » a toujours été un espace ouvert à tous types d’activités culturelles, qu’elles soient chrétiennes ou non. Bien qu’elle se soit imposée au fil du temps comme l’une des références pour certaines productions chrétiennes, son utilisation a toujours été ouverte aux initiatives mondaines. Un choix administratif et financier qui n’a jamais été contesté ni remis en question, d’autant qu’il n’avait aucune incidence directe sur les différents locataires.
Lorsque l’église « Le Village », fondée en mars 2016 et dirigée par le pasteur Gersan Valcin, a investi les lieux en septembre 2017, l’administration a maintenu sa politique d’ouverture en continuant à offrir ses services aux clients, se limitant aux considérations liées à la bonne utilisation de l’espace durant sa location. Ainsi, depuis maintenant 4 ans, alors qu’une assemblée se réunie religieusement pour le culte dominical, le même espace demeurait ouvert pour tous types d’utilisations répondant aux normes établies par la direction, celles-ci faisant fi de toutes considérations d’ordre évangélique.
Si cette situation n’a jamais fait obstacle à l’avancement du ministère de l’église Le Village, elle n’en a pas moins occupé l’esprit des dirigeants qui ont toujours aspiré à évoluer dans un environnement exclusivement dédié aux activités chrétiennes. Un rêve qui se concrétise car à partir du mois de novembre 2021, l’administration de l’espace passera entièrement sous la responsabilité du pasteur Valcin et de son équipe, nous a confié Romy Laguerre, chanteur, compositeur et membre de ladite assemblée.
« C’est un projet cher à l’église “Le Village” qui se concrétise et qui se veut générateur de nouvelles opportunités aux acteurs du milieu chrétien. La gestion de l’espace passera sous le contrôle de l’église et son utilisation sera, par la même occasion, exclusivement réservée aux évènements chrétiens. » —Romy Laguerre, artiste et membre de l’église Le Village.
Le contrat, signé sur un délai de six années renouvelables, octroie donc le droit aux nouveaux gérants d’établir leurs propres règlements, moyennant une gestion responsable des lieux, nous a également confié l’artiste. La volonté des leaders de l’église “Le Village” d’œuvrer à l’ascension de ce ministère égale chez eux celle de faciliter à la communauté chrétienne d’avoir accès à ce local. Aussi comptent-ils offrir des tarifs préférentiels susceptibles de favoriser les initiatives chrétiennes, a poursuivi le chanteur.
Si l’incertitude qui plane sur les prochains mois pénalise fortement l’agenda du milieu, la situation socio-politique sans cesse dégradante n’invite pas non plus à certaines projections. Toutefois, cette annonce ouvre une fenêtre sur l’avenir pour les initiateurs d’événements évangéliques qui, nous le souhaitons, pourront en faire bon usage le moment opportun.
#KozeKretyen octobre 2021
Good job