La sélection haïtienne de football féminin est qualifiée pour la coupe du monde de 2023 qui se tiendra en Australie et en Nouvelle Zélande du 20 juillet au 20 Aout 2023. Elle rejoint l’Angleterre le Danemark et la Chine dans le groupe D. Classée 55ème pays dans le classement mondial de la FIFA, notre sélection nationale vient de réussir un exploit historique en accédant à cette compétition pour la toute première fois.
Ce billet qualificatif, nos grenadières l’ont fièrement gagné en venant à bout d’une valeureuse équipe chilienne battue (2-1) le mardi 21 Février 2023, sous l’impulsion de leur capitaine Nerilia Mondesir. Ce succès, en plus d’ouvrir les portes d’une phase finale de coupe du monde pour Haïti offre également l’occasion à cette génération de marquer un peu plus l’histoire du football haïtien. A un moment où notre pays a désespérément soif de bonnes nouvelles, cette qualification insuffle un brin d’espoir à tout un peuple.
“Nous travaillons depuis des années, on a beaucoup souffert. Nos échecs nous ont préparés pour vivre pleinement ce rêve devenu aujourd’hui une réalité”, a déclaré Melchie Dumornay qui a hâte de disputer sa première coupe du monde.
La SHFF affrontera les Anglaises pour leur premier match à Brisbane le 22 juillet prochain.
Félicitations et succès à nos valeureuses héroïnes !
Auralie Antoine.