RVC, une église de croyants pour les non-croyants
Rendez-vous Christ c’est, avant tout, l’histoire d’une église qui se démarque. Depuis ses plus jeunes années, la RVC a été claire sur ses ambitions et les a aussi clairement affichées : “Une église fondée par des croyants pour les non-croyants”. Difficile d’être plus vertical dans la présentation d’une mission. Greffée sur l’institution “Défi Jeunesse Haïti” (Haiti Teen Challenge), dont la mission est de littéralement “sauver” des jeunes non-croyants tant sur le plan social que spirituel, l’église Rendez-Vous Christ n’a cessé de puiser dans le réservoir de la HTC (Haiti Teen Challenge) pour se reconstruire et se régénérer.
Si bien que quelques années seulement après sa fondation, divers départements de l’église sont administrés ou constitués en grande partie d’ancien non-croyants issus de cette organisation à la mission inestimable. Du département média à l’équipe d’entretien et de maintenance en passant par le ministère de chantre (RVC Worship), impossible de ne pas trouver un membre porteur d’un témoignage émouvant de la profondeur des ténèbres où la HTC a été le repêcher pour lui offrir une nouvelle vie, une nouvelle identité.
La mission sociale, intellectuelle et professionnelle de la Haiti Teen Challenge (HTC) combinée à celle spirituelle de l’église Rendez-Vous Christ ont fait de ce duo d’institutions, toutes deux dirigées par le Dr Julio Volcy, une équipe forte et efficace au sein d’une communauté haïtienne en quête de repères moraux, et tout ça en moins d’une décennie.
7ans, l’année de la perfection
A la veille de cette 7ème commémoration, c’était donc une équipe ancrée dans ses certitudes qui s’apprêtait à marquer une journée hautement symbolique. Habituée à recevoir des personnalités de renom, l’antre de la RVC n’allait pas déroger à cette règle, sûrement pas pour une occasion aussi spéciale.
Ainsi, quelques noms clinquants répondaient présents pour le deuxième culte de la matinée, la plus prisée. Me Osner Févry, le journaliste de carrière Clarens Renoit, l’économiste Etzer Émile étaient, entre autres, en première loge pour assister à l’un des plus beaux cultes de l’année. Préparés avec minutie depuis des mois, les ingrédients étaient parfaitement agencés pour offrir un rendu à la hauteur des attentes et surtout à la dimension de cette célébration.
Si, comme souvent, la performance de RVC Worship n’a pas déçu, la cérémonie allait basculer dans une autre dimension lorsqu’il fallait marquer le coup et sortir de l’ordinaire. Et pour ça, quoi de mieux comme moment que la célébration d’un 7ème anniversaire, chiffre associé à la perfection ?
Plusieurs médias ont donc été honorés au cours de cette cérémonie, un segment qui a été suivi par l’ordination des pasteurs Jean Chérubun Février et Déborah Ann Runge, ouvriers grandement investis dans le ministère salués également pour leur dynamisme au fil des ans. S’en est suivi le baptême des nouveaux membres, un rituel réalisé au rythme des chants d’adoration de RVC Worship.
De la perfection à la contradiction
Alors que la cérémonie gagnait nettement en solennité le Dr Volcy intervint, toujours dans la lignée d’honneur aux médias, pour offrir cette fois un chèque de 300.000 gourdes à la Radio Lumière, un geste de générosité réalisé dans le contexte de la célébration toute fraiche des 64 ans de l’institution. L’action était aussi inhabituelle qu’élégante quand on considère le poids de cette radio dans notre communauté depuis maintenant tant de générations.
Le meilleur (ou le pire) allait venir quand le leader a invité le chanteur Francy Francillon (Black Boy) à gravir la chaire de l’église pour cette fois lui offrir un chèque d’Un million de gourdes. Pourquoi ? Le titre “Echèk se ti frè rekòmanse” de l’artiste étant l’un des préférés du pasteur, de sa femme et de ces enfants.
Au-delà de la surprise générale, l’incident est venu entaché de questionnements et de réactions une cérémonie superbement embarquée. Il n’était plus question de 7ème anniversaire, ni de baptêmes, d’honneur aux médias et encore moins d’ordination de nouveaux pasteurs. En seulement quelques secondes, le pasteur Julio Volcy venait d’aspirer toute la lumière sur un fait détonnant et maladroit.
Généreux, innovateur, différent, homme au grand cœur, leader exemplaire… là où certains verront le génie ou la philanthropie de l’homme d’autres seront en droit de se questionner, non pas sur le geste en soit, mais sur son timing, sa justificative, le contexte et plus encore le lieu et l’endroit.
Le pasteur Volcy a lui-même déclaré que c’était un cri de cœur pour une chanson qui l’a tellement ébranlé, lui et toute sa famille, qu’il s’est senti comme interpellé à récompenser l’auteur et même à se proposer comme un mentor pour lui. Le cœur a ses raisons…
Ces questions qui resteront (peut-être) sans réponses
Était-il nécessaire d’exprimer cet élan du cœur du haut de la chaire dans un moment aussi solennel ? Un chèque de 1 million a été émis de “l’INSTITUTION Rendez-Vous Christ” pour satisfaire la caprice du pasteur titulaire, en quoi est-ce que cela est pertinent pour ladite institution ? Est-ce qu’aucune musique chrétienne n’a été assez puissante jusque-là pour emmener le pasteur à faire un pareil don à un des acteurs du milieu évangélique ? Ou alors serait-ce une invitation à ces acteurs de revoir leurs lignes musicales ? Est-ce que le pasteur est seul juge quand il s’agit de dépenses aussi importantes dans les finances de l’église ? Est-ce que la direction de la RVC cautionne cette démarche ?
Invité à réagir sur son geste au micro de la Radio Lumière, le Dr Volcy s’est montré radical jusqu’à déclarer que celui qui ne se sentirait pas confortable avec son geste pouvait tout simplement laisser “Son” église. Des propos qui, vous le conviendrez, transpire une certaine présomption et une bonne dose d’autosuffisance.
Il ne fait aucun doute que nous parlons là d’un homme qui a, du haut de ses 48 ans, beaucoup apporté à sa communauté, au pays et spécialement à la jeunesse. Nous parlons aussi d’un homme aux potentiels énormes, doté d’une certaine expérience dans le leadership, d’un auteur qui a fait le choix de s’investir dans le ministère en Haïti. Rappelons aussi qu’il est également question d’un candidat à la présidence de la Fédération Protestante d’Haïti et qui ne manque pas d’arguments pour briguer ce poste. Autant de raisons qui nous poussent à nous questionner sur les véritables raisons d’une telle action. La générosité et la philanthropie peuvent être des vertus mais encore faut-il les concilier avec le sacré. Les raisons du cœur ne peuvent pas l’emporter sur la raison chrétienne.
Erick Jura, Koze Kretyen
Félicitation KOZE KRETYEN.
C’est ainsi que nous construisons la nation sainte.
Continuez votre travail glorieux PDG Jura.
Restez dans la gloire !