Une décennie plus tard “Levanjil Foto”, la plus ancienne plateforme en ligne de la communauté évangélique haïtienne dans le registre des reportages photos, est toujours debout. Un parcours jonché de haut et de bas qui aura servi à renforcer l’image des événements chrétiens mais aussi à inspirer d’autres photographes et influenceurs. Dix ans depuis que Bernard Delva, l’homme derrière la vision, a franchi un cap pour s’ériger aujourd’hui en modèle et gestionnaire d’une patrimoine hors de prix qui détient une partie des plus belles archives du milieu évangélique haïtien.
Des débuts timides mais pleins de passion
Peu de gens le savent, mais les réseaux “Levanjil Foto” n’ont pas toujours porté ce nom. En effet, l’idée est venue d’un projet nettement moins ambitieux qui a pris naissance au sein de l’association de jeunesse de l’église de Dieu Primitive de Delmas 33.
Nous sommes en 2011 et Bernard Delva, toujours accroché à sa caméra, s’est proposé d’offrir gracieusement des reportages photos au comité de la jeunesse de l’église. Une aubaine pour l’église et ses membres car pour la première fois les images des différentes activités allaient être diffusées sur Facebook et offrir ainsi une fenêtre d’appréciation à une audience étrangère à l’assemblée. Déjà à l’époque le choix d’un réseau pour la publication de ces contenus s’imposait et le choix s’est porté sur le nom “Levanjil X”, de concert avec le comité de la jeunesse.
Si la qualité des contenus était appréciée, son exclusivité faisait pourtant obstacle à l’intérêt d’un plus large public. Parallèlement photographe à Ticket Magazine et étant sur le premier front des principaux événements du milieu culturel, Bernard s’est vite rendu compte du potentiel qu’aurait une plateforme avec des contenus non exclusifs mais orienté strictement vers la communauté évangélique. C’était l’étincelle qu’il lui fallait pour démarrer son propre projet.
Très vite les premières réactions allaient propulser la démarche d’une simple tentative à un statut d’indispensable. Désormais le communauté évangélique avait une adresse virtuelle pour revivre en images les activités réalisées. Les mois qui ont suivi ont vu le nom de “Levanjil Foto” s’imposer comme une référence dans son registre, la seule d’ailleurs, et sa régularité ainsi que la qualité des reportages lui valoir la reconnaissance du secteur évangélique et celle du milieu culturel haïtien.
Un chemin frayé pour la postérité
Dix ans après “Levanjil Foto” n’est plus seul dans son monde. L’expansion des réseaux sociaux et l’émergence de nouvelles plateformes ainsi que les nouvelles idées proposées ont conduit à une prolifération de réseaux chrétiens en ligne ces dernières années. Si certains n’ont pas trouvé la recette de la pérennité, Bernard et son équipe continuent d’écrire l’histoire du milieu en images et ne comptent pas s’arrêter là.
“Nous avons dû nous adapter et évoluer pour rester compétitif et efficace dans notre domaine durant les années. Dix ans après avoir commencé cette aventure, la motivation est toujours là et la détermination à servir la communauté évangélique demeure intacte. Nous sommes reconnaissants envers Dieu et tous ceux qui nous ont soutenus et encouragés dans ce parcours et nous espérons pouvoir offrir encore le meilleur pour le milieu évangélique et la gloire de Dieu à travers nos réseaux.”
—Bernard Delva, Directeur Fondateur de Levanjil Foto
Alors que “Levanjil Foto” souffle sa dixième bougie, nous autres de Koze Kretyen saluons la rigueur, la régularité, la longévité ainsi que la qualité de production de cet ainé. L’impact et l’influence apportés dans les reportages photos du milieu évangélique ces dix dernières années ne sont plus discutables et resteront comme une source d’inspiration. Bon dixième “Levanjil Foto” !!!
#KozeKretyen