Après deux années de pause “Pre Lakwa”, l’un des spectacles les plus appréciés de la communauté évangélique haïtienne, fera son grand retour le 17 avril prochain. Contraints de reporter en 2020 et 2021 à cause de la pandémie et de l’insécurité chronique, “les Productions Bénies” s’apprêtent à renouer avec l’une des plus belles habitudes pascales du milieu. Si le cadre demeure le même (Le Villate, Pétion-Ville), pour sa 7e édition l’initiative a dû évoluer pour s’adapter aux nouvelles réalités de l’heure. Karl Foster Candio, porteur du projet, s’est confié à notre rédaction sur cette édition inédite qui annonce déjà les couleurs.
La 7e édition du théâtre musical “Pre Lakwa” se confirme. Les organisateurs s’activent pour les retrouvailles avec ce rendez-vous par lequel sont passés la plupart des voix et talents confirmés du milieu évangélique haïtien durant la dernière décennie. Après un retrait imposé par les conjonctures sanitaires, politiques et sociales, les Productions Bénies se disent prêtes à tenter un nouveau pari, le septième.
Si la nouvelle enchante, les réalités autour de sa concrétisation ne sont guère simples et pour la préparation de cette nouvelle édition les initiateurs devront s’adapter et faire évoluer le spectacle sans la dénaturer. Une tâche qui s’annonce pour le moins délicat quand on considère certains aspects avec lesquels ils devront composer cette année.
Des absences palliées
La situation socio-politique sans cesse dégradante du pays n’invite malheureusement pas à l’optimisme. Pire, elle a généré une vague de déplacement sans précédent des haïtiens en république voisine. Le phénomène n’est pas sans conséquence sur la communauté évangélique qui s’est vu amputer de plusieurs personnalités actives du milieu.
Pour les organisateurs de “Pre Lakwa” le constat est évident : Il faut recruter. Avec les départs de Rosena J. Orys, Salomon Lira, tous deux établis en République Dominicaine, Tami et le maestro Riché Charles aux États-Unis, l’effectif perd des éléments clés. Des pertes qui devraient favoriser l’émergence de nouvelles figures ainsi que l’attribution de nouvelles responsabilités aux habitués.
Ainsi, des noms comme Aniel Fils ou encore Romy Laguerre se verront propulser sous les projecteurs de cette prochaine édition, tandis que le maestro Jean Daniel Valentin viendra apporter son expérience et son talent dans la direction musicale du projet aux côtés de Nicky-Christ.
D’un autre côté, le vide laissé par le maestro Riché Charles au niveau de la direction artistique sera comblé par le jeune et expérimenté Eliezer Guérismé, professionnel du théâtre et habitué des scènes. Une recrue qui n’en sera pas à son coup d’essai.
KFC, toujours aux commandes !
Comme pour chaque édition, Karl Foster Candio assurera la rédaction du scénario et tentera encore de nous replonger dans une reconstitution de l’environnement dans lequel a vécu Jésus durant son passage sur terre. Entre les faits historiques et l’imaginaire, une nouvelle intrigue devra surgir pour donner à ce spectacle cette saveur particulière qu’on lui connait.
A un mois tout juste de cette nouvelle édition, les tickets ne sont pas encore disponibles mais les préparatifs vont bon train nous assure les concernés. “Pre Lakwa” de retour, c’est sans aucun doute une annonce qui fait saliver une audience assez fidèle et qui impose aux acteurs un devoir d’originalité et de perfection. Des critères auxquels ils ont eux-mêmes habitués leur public.
#KozeKretyen