Schenatsar Ecole de Musique présente sa nouvelle promotion « Mélodie » – Koze Kretyen

L’école de musique Schenatsar, fondée et dirigée par le maestro Nicky-Christ, a réalisé le concert de fin cycle de sa toute dernière promotion baptisée « Mélodie » le dimanche 19 Septembre 2021 à Le Villate, Pétion-Ville. 16 étudiants ont complété ce cycle et reçu leurs certifications au terme de ce spectacle conduit essentiellement par les gradués. Taliana Lindor, Lynda Joseph et Wendy Saint Jean ont été les invités d’honneur de cette soirée.

Contrainte de prolonger la durée du cycle de formation, initialement prévu pour une année, en raison de la pandémie et des multiples turbulences socio-politiques, la direction de Schenatsar École de Musique a tenu jusqu’au bout en s’adaptant et en s’ajustant aux conjonctures compliquées de l’heure pour offrir une nouvelle promotion au public le dimanche 19 Septembre 2021. « Mélodie » compte 16 étudiants finissants dans les options ‘Voix, Guitare et Keyboard’, soit le des plus faibles effectifs pour une promotion sortante de l’école. Le contexte particulièrement difficile de ces derniers mois explique clairement cette statistique qui, toutefois, n’a eu aucun effet sur la qualité du spectacle offert pour l’occasion.

Comme souvent, amis et parents ont constitué l’essentiel du public. Venue pour encourager, supporter ou tout simplement jouir du menu, l’audience a bien répondu présent pour ce concert ancré désormais dans la tradition de l’institution. En effet, depuis la fondation de l’école en 2006 et l’intronisation des premiers spectacles de fin de cycle en 2009, l’habitude est bien restée et a même donné lieu à de nombreux instants épiques et révélateurs de vrais talents. Les présences sur scène de Shelda Massillon, Phaniel Phanord, Gilbert Torchon et du jeune guitariste Emmanuel Jodé ont tapé dans l’œil du public par la qualité de leurs prestations.

Si la soirée était d’abord celle des gradués, certaines voix confirmées de la communauté évangélique ont également joué leur partition. Taliana Lindor, Lynda Joseph et Wendy Saint Jean, lui-même ancien de l’école, ont répondu présent et contribué à rehausser l’éclat de ce spectacle clairement bien accueilli par le public. Autre surprise de cette nouvelle édition, un groupe d’étudiants qui ont débuté avec le cours de « Technique Vocale en ligne » a performé pour la première fois sur scène.

Le maestro Nicky-Christ, fondateur et directeur de Schenatsar École de Musique, s’est dit fier et heureux de cette nouvelle promotion. “Pour avoir suivi et vécu personnellement les difficultés qui ont entouré le parcours de la promotion ‘Mélodie’ durant ces derniers mois, je rends gloire à Dieu et je salue le courage ainsi que la détermination de chaque étudiant. La clôture de ce cycle n’est en rien un aboutissement mais doit marquer un tournant dans le parcours musical de chacun d’eux, la musique étant une quête constante de nouveaux et de beaux”, a-t-il déclaré.

Pour Réginald Gay, président de la promotion ‘Mélodie’, l’aventure avec Schenatsar et la musique ne fait que commencer. « C’est notre amour et notre passion pour la musique qui ont préservé notre motivation tout au long de ce cycle d’étude. La relation forgée entre les étudiants et l’école en est sortie plus forte, voilà pourquoi nous resterons soudés à Schenatsar », à fait savoir M. Gay qui dit voir en ses camarades une famille musicale.

L’épisode de ce 19 Septembre 2021 n’interrompt ni ne ralenti les plans de l’école. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour une nouvelle session. Disponible à Nazon, au local de l’Église Évangélique de Nazon, à l’avenue Christophe, à Delmas pour les classes avancées, en ligne et plus récemment à Carrefour, Schenatsar École de Musique continue son ascension envers et malgré tout. Le maestro Nicky-Christ ne se contente pas de vivre sa passion, il a trouvé la formule, depuis maintenant quinze ans, pour l’insuffler à sa génération à travers cette école. Schenatsar École de Musique est devenu, au fil des ans, un repère d’apprentissage de la musique mais également un carrefour où s’harmonisent les notes aussi bien que les personnes.

Post Views: 112