La chanteuse Wiliadel Denervil fera ses premiers pas en Europe en Mai prochain. L’affiche officielle de l’artiste casée au côté du pasteur Samuel Joseph pour un concert prévu pour le 6 mai 2022 à Paris fait déjà son effet sur les réseaux et au sein de la communauté évangélique haïtienne. Pour une première avec une voix féminine chrétienne venue directement d’Haïti, MLK Production a misé sur une personnalité qui fait l’unanimité depuis maintenant plus de trois ans sur ses terres et ailleurs. Le moment est sans doute venu pour la lauréate du Prix Alléluia 2021, catégorie “Artiste Féminin de l’année” d’élargir son horizon et d’affronter un nouveau public.
Le contexte de cette première visite va au-delà du spirituel et de la religion. Dans une entrevue accordée à notre rédaction, Patrick Bonhomme, pasteur des jeunes adultes de l’église Martin Luther King de Paris et initiateur de l’événement, a partagé les principales motivations derrière cette démarche qui se veut novatrice et ambitieuse.
“L’idée première est de supporter Haïti. Éprouvée par toutes sortes de catastrophes, naturelles, sociales, politiques… la première république noire du monde est à un chapitre de son histoire qui interpelle ses fils de partout. Ce sera aussi l’occasion pour nous de réunir la communauté haïtienne de Paris autour d’un but commun, une chose que la pandémie du Coronavirus n’a pas permis de faire durant les mois précédents.” —Pasteur Patrick Bonhomme
Pour ce rendez-vous inédit, les organisateurs visent gros. Pas moins de mille personnes sont attendues à l’auditorium de “l’Espace Grand Paris” pour l’occasion. Si pour l’instant les tickets et modalités ne sont pas encore disponibles, le pasteur Bonhomme est clair : “Peu importe le tarif qui sera fixé, la nature de l’initiative étant de collecter des fonds, les donations sont sollicitées et espérées.”
De la méthode qui sera mise en œuvre pour une intervention locale à l’issus de cette démarche, aucune précision n’a encore été portée sinon qu’elle passera certainement par une organisation crédible œuvrant déjà sur le sol haïtien. Toutefois, l’intégralité des bénéfices de ce concert sera mise à la disposition d’Haïti, nous a assuré le pasteur Bonhomme.
De son côté, Wiliadel Denervil se dit excitée à l’idée de cette nouvelle expérience prometteuse : “Je suis impatiente à l’idée d’apporter l’évangile sur de nouvelles terres à travers la louange et l’adoration. La relation virtuelle créée entre ma musique et le public parisien sera certainement renforcée au terme de ce concert et c’est une idée qui me fait vraiment chaud au cœur”, a commenté la chanteuse du titre à succès “Li Kapab”.
“Solidarité pour Haïti” constitue une grande première de la diaspora chrétienne haïtienne de France depuis la reprise des activités de foule après les traumatismes laissés par la pandémie. En attendant sa concrétisation, l’image envoyée donne à espérer. Bien plus qu’un simple concert, c’est le signal qu’une initiative évangélique haïtienne peut franchir les frontières continentales dans l’er post-COVID. L’espoir d’avoir de pareils sujets à commenter sera sans aucun doute dans les esprits au terme d’une fin heureuse de cette initiative.
#KozeKretyen