Depuis le lancement de sa carrière en décembre 2016, Wiliadel Denervil a surfé sur un certain succès, plus ou moins régulier grâce, notamment, à son tout premier tube “Li Kapab”, titre devenu culte et qui a conduit la chanteuse au sommet d’une reconnaissance mondiale. Son talent, la qualité de ses productions ainsi que sa présence quasi-constante sur la scène musicale ces sept dernières années ont contribué à la placer clairement parmi l’une des voix références depuis sa période d’activité.
Branchée sur sa carrière mais également très ouverte sur les autres, Wiliadel Denervil est aussi cette voix qu’on retrouve sur de nombreux projets musicaux. Single ou album, artiste solo ou chorale… sa grande compétence artistique ainsi que sa personnalité affable ont fait d’elle l’une des cibles privilégiées des différents acteurs du milieu désireux d’ajouter à leurs œuvres une touche supplémentaire d’originalité et d’expérience.
Victime, comme beaucoup d’autres personnes, des réalités accablantes du pays, l’artiste et son staff ont dû s’adapter pour trouver la bonne formule afin avancer, quitte à s’hiberner durant un moment. Car, avec “Wont ou yo”, la chanteuse boucle son plus grand intervalle entre deux productions (depuis la sortie de “Alelouya” en décembre 2022). Une période au cours de laquelle la promesse de la sortie de son premier album n’a jamais résonné aussi fort et pourtant…
Trêve de chansons ! Encore une chanson…
Si à sa décharge on avancera que la conjoncture ne se prêtait pas à la sortie d’un nouvel opus, au regard des efforts déployés par d’autres (Loutchina Décius, Mystère Divin, Stanley Georges, Valéus Sisters…) d’aucun dirait qu’elle n’a tout simplement pas trouvé la recette pour franchir ce pallier. La promesse est trop belle et le talent trop grand pour ne pas faire saliver les amoureux de la musique gospel et rendre les fans impatientes.
Ainsi, à chaque nouvelle annonce de nouveauté, l’espoir de découvrir, non pas une musique mais une collection, devenait plus pesant. Après “Li Kapab” (Juillet 2018), “Sekou” (Août 2019), “Map viv pou ou” (Mars 2020), “Espwa mwen” (Décembre 2020), “Jewova” (Août 2021), “Ou toujou la” (Janvier 2022), et Alelouya (Décembre 2022) la suite aurait dû être l’album mais… Non. “Wont ou yo”, disponible depuis 2 juin 2024, vient rallonger un peu plus cette liste, assez bien garnie jusque-là.
Avec Rosena, une première séduisante
Wiliadel Dénervil et Rosena J. Orys c’est le récit de deux personnalités chrétiennes qui se connaissent très bien. Déjà, pour avoir partagé des dizaines de scènes ensemble en Haïti et en République Dominicaine, également parce que les deux ont su construire leurs histoires sur une base certaine : le talent. Mais au-delà ce celui-ci, elles ont dû également se démarquer au fil des années en affichant une régularité rarement constatée. Alors que la première a vu sa carrière prendre son envol dès son premier single “Li kapab” (2018), l’autre a dû attendre l’été 2019 avec la sortie de “Bondye fèl” pour définitivement se hisser à une nouvelle dimension. Car si le talent n’a jamais fait défaut, il manquait à Rosena ce morceau détonateur avec lequel elle a gagné les oreilles et les cœurs du monde entier.
En plus du message d’espoir que porte cette nouvelle chanson et au-delà du très bon travail visuel réalisé dans le vidéoclip, “Wont ou you” nous apporte la réunion de deux superbes voix, au registre pourtant très différent, et aussi la croisée de deux adoratrices expérimentées que le Seigneur a déjà grandement utilisées pour bénir et édifier cette génération. Le résultat est séduisant et le symbolisme grandiose.
Après Frè Gabe, Salil et maintenant Rosena, la concernée nous confirme qu’il y aura certainement d’autres collaborations croustillantes à découvrir. Sans nous dévoiler d’agenda précis, Wiliadel Denervil nous confie que 2024 est bien l’année du lancement de son opus. Pour avoir dû se rétracter si souvent durant les deux dernières années, elle demeure prudente quant à la communication de dates précises mais l’équipe semble avoir appris la leçon : le second semestre de l’année sera bien le bon, et ce avec ou sans spectacle de présentation.
Entre temps, le titre est disponible sur YouTube (Regarder la vidéo) ainsi que les différentes plateformes streaming digitales internationales. Tournée depuis 2021, la vidéo présente avec élégance une œuvre qui compile assez d’ingrédients pour plaire, séduire et vous inviter à la partager.
Koze Kretyen