Dans une note rendue publique le mardi 20 février 2024, Melody Production a annoncé avoir mis un terme au contrat qui le liait avec la chanteuse Loutchina Decius. C’est la fin d’une belle idylle qui aura duré plus de dix ans et au cours de laquelle l’artiste aura vécu ses plus belles et longues expériences. C’est également la période qui l’a vu passer du stade de chanteuse prometteuse à celui d’une artiste accomplie qui sort d’ailleurs d’une année 2023 où la critique a été unanime sur l’impact considérable qu’elle a eu sur la musique évangélique haïtienne.
Très en vue depuis la sortie de son album “Lanmou Sensè”, il ne fait aucun doute que Loutchina Décius connaît actuellement une ascension sans p
récédent dans sa carrière. Présente sur toutes les affiches importantes et après un record de 7 ventes signature entre août et décembre 2023, dont une République Dominicaine, deux dans l’Artibonite, une dans le Nord et trois dans la capitale, elle a gagné haut les mains le titre honorifique “d’artiste évangélique féminine de l’année 2023” selon plusieurs jurys.
Loin de se reposer sur ses récents succès, l’artiste a débuté l’année 2024 pied au plancher et s’est déjà faite remarquer sur quelques scènes prisées. Parmi ses rendez-vous phares pour les prochains mois, une présence sur le continent Européen sort du lot. En effet, Loutchina Déicus est attendue le 11 mai prochain dans la Ville Lumière pour la toute première fois, une expérience qui doit probablement constituer la prochaine étape de son ascension fulgurante. Après avoir conquis les deux républiques de l’île d’Haïti, le moment est venu pour l’ancienne protégée du maestro Richenn Riché d’élargir son horizon.
Par ailleurs, la nouvelle de cette rupture coïncide avec celle de la signature d’un nouveau contrat de management entre le label et Claire Calixte, chanteuse d’expérience au talent confirmé, polyvalente et polyglotte. Une nouvelle chanson titrée “Pa janm anreta”, sortie le 22 Février dernier, est venue sceller publiquement ce jeune partenariat entre les deux parties. Le vidéoclip de cette œuvre est déjà disponible sur la chaîne YouTube du label et la version audio sur les différentes plateformes digitales internationales.
Judline Mathurin