Forcée de suspendre ses prestations scéniques depuis le début du mois d’avril 2023, en raison de la conjoncture sécuritaire du pays, la chorale Dieu Est Grand “DEG” revient à la charge cette année et annonce les couleurs. Une décision tout à fait paradoxale quand on considère que la situation du pays est bien loin de s’être améliorée. Car parler de situation alarmante en faisant allusion aux réalités actuelles ne serait qu’un doux euphémisme.
Toutefois, les annonces se succèdent et le maestro David Morinvil semble être déterminé à affronter l’avenir. Un avenir qui passe, dans le court terme, par la célébration d’une dixième bougie pour cette chorale en pleine tentative de renaissance.
Ce renouveau, la direction de la chorale l’a initié avec l’intégration de cinq nouveaux membres dans son effectif. Dahne Agai Michel, Neuphtalie Jean,
Gaétan Lafontant, Alexis Fortuné et Abdoulai Nelson sont les noms et les voix qui doivent incarner cette nouvelle ère à l’aube de la célébration de cette décennie d’existence. S’il faut relancer la machine, autant en profiter pour remplacer quelques pièces !
La suite est pour l’instant au stade des promesses. En effet, dans le contexte de son dixième anniversaire qui s’en vient, le maestro Morinvil a déjà donné rendez-vous au grand public à Henfraza le dimanche 24 mars 2024. Un pari ambitieux compte tenu de la conjoncture actuelle. S’il est vrai que la chorale DEG a toujours su nous épater et à se surpasser dans ses différentes initiatives, mais jusque-là aucune d’elles n’a été confronté à un timing aussi compliqué. Près d’un an hors scène et sans production notable, ça fait surement perdre du terrain, et peut-être un peu plus quand le paysage sociopolitique du pays n’incite guère à la réjouissance.
Avant d’en arriver à cette hypothétique célébration en grande pompe, une autre promesse est également lancée : celle d’un nouveau vidéoclip qui est sensé voir le jour dans le sillage de cet anniversaire. Fidèles à leurs habitudes, DEG et son équipe ne comptent pas faire les choses à moitié. Mais si les nuages de troubles, de violence et d’insécurité continuent à s’épaissir dans le pays, ce sont les chances de vivre cette renaissance qui risquent de faire partie du lot d’effondrement spectaculaire que connait la nation.
Diminuée par le départ de plusieurs membres, notamment son DJ officiel Esdras Fénélon (DJ Holy), confrontée à un contexte social suffoquant, exposée au risque de voir encore d’autres membres quitter le pays et face à la nécessité d’une excellente stratégie de communication qu’exige un retour en force après un peu plus de dix mois d’absence : il ne fait aucun doute que la chorale DEG s’est offerte un défi de taille en annonçant sa série d’initiatives pour ses 10 ans. S’il est vrai que les plus beaux témoignages prennent naissance au cœur de grandes adversités, les déconvenues, elles, surgissent souvent à trop vouloir nager à contre-courant. Battre en retraite ou avancer, tels sont les choix qui s’offrent à l’équipe aujourd’hui, au risque d’une grande victoire ou d’un échec cuisant.
Wislane Fortuna & Erick Jura