Dans le sillage de la journée internationale de la femme (8 mars), la chanteuse Ginou Pierre Taverne a présenté sa toute nouvelle chanson titrée “Nou Toujou Leve”. Le morceau sorti en version lyrique audiovisuelle est chanté avec une voix référence de la musique haïtienne, Roosevelt Saillant de son nom d’artiste BIC Tizon Dife. Le duo est inédit et l’œuvre qui en découle caresse autant les tympans que l’intellect par sa musicalité et la profondeur du message exprimé.
Ginou P. Taverne est de ces femmes qui refuse de se fixer des limites et dont la polyvalence étonne et séduit encore et encore. Épouse, mère, amie, entrepreneure, artiste, auteure, conférencière, leader, compositrice, parolière, chanteuse, servante de Dieu et femme de prière… une liste non exhaustive et pourtant bien garnie pour vous donner une idée de ce personnage aux multiples facettes et à la devise clairement définie et exprimée à travers son organisation “Femmes de Valeur d’Exception Extraordinaire”.
Avec “Nou toujou leve”, la chanteuse chante la résilience des femmes haïtiennes. Le texte est un hymne au courage et au sens du sacrifice de ces héroïnes pas assez vénérées alors qu’elles portent, souvent dans l’ombre et en silence, le poids de tant de victoires, d’accomplissements et de réussites pour une reconnaissance au rabais.
Move tan toujou maltrete nou, men depi lontan
nou toujou leve
Move lavi kraze tete nou
Men nou se konbatan
Nou toujou Leve
Pour l’accompagner dans cette aventure, l’artiste a fait choix d’une figure appréciée et respectée autant pour son talent que pour sa personnalité. Avec “BIC Tizon Dife” on a l’impression que le morceau s’ajuste parfaitement entre la douceur de la voix féminine qui rappelle et la fermeté masculine qui confirme l’idée centrale du texte. Le tout épicé d’une couche de poésie et d’histoire d’Haïti, passée et contemporaine.
Du clin d’œil fait à ces femmes témoins de notre liberté précoce, en passant par celles qui nous ont quittés récemment pour finir avec celles qui ont encore la chance d’apprécier l’œuvre… le duo nous a offert une perle qui, en moins de 240 secondes, nous fait voyager dans le temps et l’espace pour ensuite nous ramener sur terre et dans le présent. Une balade pour nous rappeler que la véritable force de notre société est et a toujours demeuré dans le cœur de ce sexe dit faible qui, même courbé, jamais ne rompt.
Erick Jura