Le contexte sociopolitique sans cesse dégradant d’Haïti n’est plus une nouvelle depuis malheureusement plusieurs années à présent. Nombreux sont les gestes ou réactions que les artistes de la communauté évangélique ont tenté pour faire valoir leur point de vue ou leur position. A cet exercice, plus d’un se sont adonnés avec plus ou moins de réussite en termes d’écho au sein de la société haïtienne.
Parmi ces élans de patriotisme, Il y en a un qui raisonne un peu plus que les autres sur les réseaux sociaux en ce début du mois de mars. Une reprise de la chanson très populaire du pasteur Lochard Rémy titrée “Haïti 2004″réalisée par environ une douzaine de jeunes chrétiens, chanteurs et musiciens, qui témoigne à la fois de leur ras-le-bol de la réalité actuelle et de leur soif de voir les choses changer. Une production qui vient donner une nouvelle jeunesse à un morceau qui, malheureusement, contient un message plus que jamais actuel et nécessaire, elle met également en évidence toute la créativité des initiateurs de cette démarche.
Pour la réalisation de cette œuvre, le label “K7 Studios” a fait appel à une palette variée de talents chrétiens en Haïti et à l’étranger. Parmi les voix sollicitées sur ce projet on retrouve celle de la chanteuse Louthina Décius, l’adoratrice Évodie Massena et les jeunes talents Halie Elminis, Mike-Lee Elminis, Herwin François, Marko Revange, Joy Clerf Derisier et Mashai St Fort.
L’idée originale de l’instrumentiste Joe Dany Alexis a été mise en œuvre par Josh Petit-Frère et produit par toute l’équipe de “K7 Studios” basée en Floride. Environ une vingtaine d’artistes et de personnalités sont apparus dans la vidéo officielle qui accompagne la version relookée de ce tube vieux de deux décennies.
Erick Jura