Il s’agit d’une structure chrétienne internationale mise en place par des leaders évangéliques d’horizons divers. Fondée et opérant depuis maintenant trois ans, cette organisation s’est présentée au grand public à travers un événement hautement solennel tenu en présence de plusieurs centaines de personnes, dont la plupart des pasteurs et ouvriers dans le ministère.
Le Révérend évêque Philius Nicolas, visionnaire de cette initiative, est à la tête de cette jeune et ambitieuse organisation portée et endossée par toute une équipe de pasteurs issus d’églises, de missions et de dénomination différentes. Cette cérémonie inaugurale constitue donc le point de départ formel d’une aventure qui se veut rassembleuse et révolutionnaire.
Les défis à relever sont grands et nécessitent bien plus qu’un comité d’une dizaine de pasteurs pour les affronter, a déclaré le Dr. Daniel Auguste, Directeur des Services aux Membres au sein de la FEHAPCO. “Haïti a besoin d’une intervention directe divine mais aussi d’une intervention humaine car Dieu agit à travers ses serviteurs”, a poursuivi le pasteur fondateur de l’Église Baptiste Pierre Angulaire à Boston dans le Massachusetts.
Le Révérend Daniel Pélissier, premier vice-président de la FEHAPCO, insiste sur le fait que cette inauguration n’est que le commencement d’un noble et grand combat. L’élaboration d’un document interactif et participatif, le “Code d’Éthique Pastorale”, devant jeter les bases à un rassemblement cohérents des leaders chrétiens et la réalisation de la grande “Convention du Protestantisme Haïtien” dans les 24 prochains, fait partie des éléments qui devront renforcer le processus de structuration de cette fédération, nous a-t-il confié.
Le Dr Maguy Durcé Bertrand, directrice des services communautaires, dit être excitée par rapport aux perspectives immédiates de la FEHAPCO. “Loin de nous laisser abattre par les multiples urgences auxquelles fait face Haïti, la vision d’une structure capable de rallier des ressources et compétences chrétiennes du monde entier autour d’une cause à la fois spirituelle et patriotique mérite amplement qu’on s’y investisse”, a-t-elle déclaré.
La Fédération des Églises Protestantes Haïtiennes d’Outre-Mer n’est plus un rêve, elle est là. Elle arrive avec son lot de challenges, charrie des promesses et apporte de l’espoir. Souhaitons que la somme de sciences et d’expériences qui habite ses acteurs servent à éclaircir l’horizon de cette nation trop longtemps à l’agonie.
Par Erick Jura
#KozeKretyen